Un tutoriel rapide pour vous montrer comment lire des livres ePub dans Ubuntu ou toute autre distribution Linux.
Si vous avez déjà remarqué mon auteur bio (c’est à la fin de chaque article), vous savez que j’aime la fiction détective et je suis un grand fan d’Agatha Christie. Donc, l’autre jour, j’ai appris à propos de ce projet Gutenberg qui fournit gratuitement pour télécharger des eBooks. J’ai téléchargé The Mysterious Affair at Styles qui a la première apparition du légendaire personnage détective Hercules Poirot.
A lire aussi : Imprimante 3D : quelle utilité et quels avantages ?
J’ ai double-cliqué pour ouvrir le livre téléchargé dans Ubuntu 15.04 et à ma grande surprise, les fichiers ont été ouverts avec le gestionnaire d’archives et j’ai fini par regarder un écran comme celui-ci :
A lire aussi : Est-il facile d'apprendre l'arabe ?
ePub s’ouvre dans Archive Manager La raison de cette erreur inattendue était que l’eBook téléchargé était au format ePub et que la visionneuse de document par défaut d’Ubuntu ne prend pas en charge le format ePub.
Donc la question se pose, comment lire des livres ePub dans Ubuntu ou toute distribution Linux d’ailleurs.
Plan de l'article
Comment ouvrir les fichiers ePub dans Ubuntu Linux
Étant donné que la visionneuse de documents par défaut ne parvient pas à lire ePub, nous devons utiliser une autre application spécifiquement à cette fin. Si vous demandez à un utilisateur Linux expérimenté au sujet du lecteur eBook, sa réponse sera Calibre.
Mais pour lire les fichiers ePub, je ne conseillerai pas Calibre. Ne me méprenez pas. Calibre est sans aucun doute la meilleure application de gestion de livres électroniques, mais il est livré avec beaucoup de bagages. Vous voyez, c’est un système de gestion de bibliothèque et vous pouvez faire un certain nombre de choses avec les livres en Calibre. Mais c’est une application lourde et nécessite beaucoup de ressources. Il ne sera pas sage de l’utiliser juste pour ouvrir un fichier ePub, surtout si vous voulez rendre Ubuntu plus rapide, éviter les programmes lourds.
Alors, quelle alternative à Calibre allons-nous utiliser ? Il existe plusieurs applications de lecture de livres électroniques pour Linux. Vous pouvez utiliser FBReader, abréviation de Free Book Reader. C’est une petite application et très rapide. Il fait le travail d’ouvrir des eBooks très bien. L’installation de FBReader est très simple car elle est disponible par défaut dans la plupart des dépôts Linux.
Pour installer FBReader dans Ubuntu et les versions de Linux Mint et d’OS élémentaires respectives, utilisez la commande suivante dans un terminal :
sudo apt-get installer fbreader Utilisation de FBReader dans Ubuntu
Une fois que vous avez installé FBReader, recherchez FBReader dans le menu. Vous serez surpris de trouver un lecteur de livres électroniques au lieu de FBReader ici, mais c’est ainsi qu’il est. Une fois installé, FBReader sera visible en tant que lecteur de livres électroniques partout.
Rechercher FBReader dans Unity Dash Maintenant, comment ouvrir l’ePub avec lecteur de livres électroniques ? Il y a deux façons, d’abord est que vous ouvrez E-Book reader d’abord, puis ouvrez le fichier dedans. Vous pouvez choisir de drang et de tomber dans Unity qui n’est pas si convivial.
La deuxième façon consiste à définir FBReader le lecteur ePub par défaut . Voyons voir comment faire que.
Étape 1
clic droit sur le fichier ePub et accédez à Propriétés Faites un .
Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés Étape 2
Dans l’ onglet Ouvrir avec, vous pouvez voir que l’application par défaut associée au fichier ePub est Archive Manager. Il est temps de le changer. Cherchez un lecteur de livres électroniques. Sélectionnez-le et cliquez sur Définir comme bouton par défaut .
Définir FBReader par défaut Étape 3
Double-cliquez sur le fichier ePub et il sera ouvert dans E-Book reader ou FBReader, que jamais vous préférez l’appeler. Profitez de votre eBook.
J’ espère que ce tutoriel vous a aidé à lire les eBooks ePub sous Linux. Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement un mot de remerciement, n’hésitez pas à déposer un commentaire 🙂