Catégories

PDF vs les autres formats de fichiers

PDF vs les autres formats de fichiers

Il existe un certain nombre d’autres formats de fichiers qui permettent d’obtenir des résultats similaires à ceux du format PDF. J’en ai énuméré quelques-uns ci-dessous et j’ai essayé d’expliquer les différences ou les similitudes de ces alternatives. Ce sont les comparaisons qui sont faites :

PDF versus PostScript

Le PDF a été développé par Adobe, la société qui a également créé PostScript. En fait, le PDF est basé sur PostScript. Il utilise le jeu d’instructions de PostScript lui-même, mais d’une manière différente : alors que PostScript est vraiment un langage de programmation que vous pourriez même utiliser pour écrire un programme d’échecs ou un traitement de texte, le PDF est plus limité dans son objectif. Il décrit la mise en page d’un document (à l’aide d’opérateurs PostScript). En tant que tel, le PDF ressemble davantage à une base de données qu’à un langage de programmation. Les principaux avantages du PDF par rapport au PostScript sont les suivants :

A voir aussi : Découvrez les dernières améliorations de Microsoft Word cette année

  • Les fichiers PDF ont tendance à être plus petits en raison des algorithmes de compression plus efficaces qui peuvent être utilisés. Des algorithmes tels que JBIG2 et Jpeg2000 ne sont pas disponibles dans PostScript.
  • Les fichiers PDF peuvent être facilement visualisés et éditer à l’aide de Soda PDF (Cliquez sur le lien suivant : https://www.sodapdf.com/fr/modifier-pdf).
  • Les fichiers PDF sont plus faciles à modifier si vous disposez des outils appropriés.
  • Le format PDF prend en charge la transparence et la gestion des couleurs basée sur la norme ICC.
  • Les fichiers PDF sont plus indépendants de l’appareil. Les fichiers PostScript sont souvent créés pour un appareil spécifique et génèrent des erreurs PostScript s’ils sont envoyés vers un autre appareil.
  • Les fichiers PDF sont plus polyvalents que les fichiers PostScript : ils peuvent contenir des liens vers d’autres données ainsi que des éléments interactifs (multimédia, formulaires, 3D, etc.).

PDF versus HTML

Le PDF est souvent comparé au HTML, le format de données utilisé pour créer des pages Web. À l’origine, le HTML était axé sur la description de la structure d’un document, plutôt que sur son apparence. L’apparence d’une page Web était déterminée par le navigateur, et non par le créateur du document. Avec la popularité croissante du World Wide Web, les nouvelles versions du HTML se sont concentrées sur l’aspect visuel des pages Web, plutôt que sur leur contenu. D’une certaine manière, le HTML s’est rapproché des objectifs que le PDF tente d’atteindre.

Dans le même temps, Adobe a intégré de plus en plus de fonctionnalités Web dans les PDF. Nous avons obtenu la possibilité d’ajouter des liens Internet dans les documents PDF. Un plug-in Adobe Reader pour les navigateurs web tels que Netscape Navigator ou Internet Explorer est devenu disponible et Acrobat 4 dispose d’une option permettant de convertir un site web ou une partie d’un site web en un document PDF. Adobe a également fourni un mécanisme pour le streaming d’octets dans le PDF, de sorte que vous ne devez pas télécharger un fichier PDF entier pour voir la première page du document.

A lire aussi : Personnaliser efficacement son environnement de travail sur Excel

Le PDF et le HTML deviennent donc des normes concurrentielles. À l’heure actuelle, le PDF reste plus puissant lorsqu’il s’agit de décrire l’apparence des documents, tandis que le HTML est mieux adapté à un accès Internet à faible débit. Mais il est tout à fait possible d’utiliser le PDF sur des sites Web et d’utiliser le HTML pour un catalogue électronique sur CD-ROM.

Articles similaires

Lire aussi x