Dans un contexte où les cyberattaques ne cessent de se multiplier, les entreprises doivent prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs données. Dans le cas contraire, elles s’exposent à des piratages et à bien d’autres problèmes. Pour éviter tout désagrément, découvrez ici quelques solutions efficaces pour bien garantir la sécurité informatique de votre société.
Établir une politique stricte de mot de passe

Celui-ci devra être composé de chiffres, de lettres (minuscules et majuscules) et de caractères spécifiques. Ensuite, évitez de conserver des traces écrites de vos mots de passe. Pensez également à renouveler les mots de passe de façon régulière.
Si vous êtes victime de piratage, vous devez changer tous les mots de passe le plus vite possible. En général, il est conseillé de mettre en place un changement périodique de vos mots de passe. Vous pouvez ainsi les renouveler tous les 2 ou 3 mois. Cette tactique est assez efficace pour décourager les cybercriminels. Par ailleurs, vous pouvez réaliser une obfuscation de code pour protéger les droits de propriété sur vos mots de passe. Cette méthode rend les codes difficiles à comprendre et à modifier par des tiers.
Sauvegarder régulièrement vos données

Pour y parvenir, vous devez mettre en œuvre une procédure de sauvegarde efficace. Il est généralement recommandé de sauvegarder les données de l’entreprise à des intervalles réguliers. Les informations peuvent être stockées sur des supports extérieurs tels que :
- les disques durs externes ;
- les disques durs en réseau (NAS) ;
- les services de sauvegarde cloud.
Vous pouvez également opter pour d’autres solutions de sauvegarde en ligne comme Dropbox, N-able ou Oodrive. Ces différents dispositifs ou systèmes de sauvegarde vous aident à récupérer rapidement vos données en cas de perte.
Chiffrer les données de l’entreprise

Elle peut être appliquée aux éléments tels que : les e-mails, les bases de données, les pièces jointes, les informations de paiement, les transactions, etc. Ainsi, vous pouvez vous servir des logiciels de gestion, de comptabilité ou de paie pour chiffrer automatiquement les informations les plus importantes. De cette façon, elles ne seront accessibles que par les outils de sécurité dont vous faites usage.
En plus de différentes astuces précédemment énumérées, pensez aussi à sécuriser les postes de travail et à utiliser des VPN pour optimiser la sécurité informatique de votre entreprise.
