Catégories

Les mesures à prendre en cas de surchauffe de la carte graphique

Les mesures à prendre en cas de surchauffe de la carte graphique

La carte graphique est l’élément qui relie l’ordinateur et l’écran. Cela peut se faire de manière physique grâce à des connecteurs qu’elle possède : VGA, DVI, HDMI et S- Video), ou de manière informatique, grâce à la conversion des données numériques de l’ordinateur en signaux compréhensibles par les moniteurs ou les téléviseurs. La carte graphique est donc un élément important dans les ordinateurs complexes. Toutefois il se peut que celle-ci devienne trop chaude, et provoquer des problèmes au niveau du fonctionnement de l’ordinateur. Que faire dans ce cas ? Et comment peut- on prévenir cette situation ? 

Pourquoi la carte graphique surchauffe ?

Afin de connaître les différents problèmes qui peuvent être liés au carte graphique de votre ordinateur, vous pouvez toujours réaliser un benchmark cartes graphiques . Physiquement, ce n’est pas toujours facile de remarquer que votre GPU surchauffe. Différents facteurs peuvent avoir un effet sur votre unité de traitement graphique, qui provoque une surchauffe. Déjà un GPU surchargé peut en être la cause. La charge de traitement de votre GPU s’échauffe. Cela peut indiquer une surchauffe. 

A lire aussi : Jake Paul vs Andre August : comment regarder le matc de boxe ?

Avec plus de charge, il y a plus de chaleur produite. Ce qui signifie que moins de charge, ne produit pas beaucoup de chaleur. Des saletés, de la poussière, des peluches, peuvent s’accumuler sur les circuits de votre carte graphique. Une absence de nettoyage régulier de celle-ci peut alors être à l’origine d’une surchauffe, qui peut alors conduire à des problèmes de ventilateur de carte graphique. Si votre carte graphique est placée contre un mur, la circulation de l’air peut être restreinte. Le refroidissement du GPU est alors inefficace. 

Comment savoir si la carte graphique surchauffe ?

La surchauffe peut provoquer une instabilité du système, qui peut conduire à des pannes fréquentes, des blocages ou même de soudains arrêts. Comme la carte graphique essaie de dissiper au maximum l’excès de chaleur, cela peut la submerger et l’empêcher de fonctionner de manière optimale. Ces problèmes d’instabilité peuvent avoir des conséquences sur l’expérience de l’utilisateur, et aussi sur les autres composants matériels du système comme la carte mère, ou le bloc d’alimentation. Il faut noter que les cartes graphiques modernes font appel à des mécanismes de protection thermique comme l’étranglement thermique. Quand la température de ce composant dépasse un certain seuil, la carte réduit de manière automatique sa vitesse d’horloge afin de réduire la chaleur dégagée. Une carte graphique qui chauffe peut se manifester par des :

A lire en complément : Comment tirer profit de votre abonnement VPN pour les jeux et le streaming ?

  • Bruits de ventilateur
  • Artefacts à l’écran 
  • Défaillances graphiques

Les cartes graphiques modernes font appel à une technologie grâce à quoi la carte est maintenue plus froide même en cas de forte charge. Cela apparaît principalement lorsque la résolution utilisée est beaucoup plus élevée. Le GPU est alors obligé d’utiliser la majorité de ses ressources, ce qui entraîne par la suite, une augmentation de la chaleur. 

Comment prévenir la surchauffe de la carte graphique ?

Afin de réduire considérablement les conséquences liées à la surchauffe de votre carte graphique, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Favoriser une meilleure circulation de l’air
  • Surveiller les températures
  • Vérifier les mises à jour des pilotes
  • Eviter l’overclocking

Comment résoudre le problème de surchauffe ? 

Il n’est pas rare que de la poussière vienne s’accumuler dans les ventilateurs du GPU avec le temps. Cette accumulation de poussière empêche alors à l’air d’atteindre le dissipateur thermique de la carte graphique. Plus de chaleur sera alors piégée, ce qui vient alors à augmenter la température interne de la carte graphique. Vous pouvez alors nettoyer le ventilateur du GPU en utilisant une bombe d’air comprimé afin de supprimer l’excès de saleté. Cette solution peut paraître bizarre pourtant elle peut très bien s’avérer efficace. 

En effet, la mise à jour des pilotes du GPU peut permettre au ventilateur du GPU à fonctionner de manière optimale afin de favoriser le refroidissement des températures croissantes, empêchant alors à la carte graphique de surchauffer. Changer la pâte thermique peut aussi favoriser le refroidissement de la carte graphique. Si les solutions qui ont été proposées n’ont pas suffit pour refroidir votre carte graphique, vous pouvez recourir à une autre option : l’installation de kit de watercooling sur votre GPU. 

Bref, une carte graphique qui surchauffe peut affecter significativement les performances ainsi que la longévité du système. En ayant une compréhension des causes de cette surchauffe et en mettant au point des mesures de prévention, vous pourriez bénéficier de performances optimales, d’une prolongation de la durée de vie de votre carte graphique, ou encore pour profiter d’une meilleure expérience de jeu. 

Articles similaires

Lire aussi x