Les produits de vente sur le dark web sont beaucoup utilisés, notamment pour vérifier notre identité ou pour pouvoir faire des transactions en ligne. De ce fait, entre moteur de recherche, réseaux sociaux, espaces numériques de nos banques ou magasins, les données ont aujourd’hui beaucoup de valeur. Malheureusement, les hackers malveillants ou tout autre individu ayant de mauvaises intentions peuvent gagner de l’argent en volant puis en revendant les données sur le dark web. Sachez toutefois que toutes les données ne se valent pas. Pour savoir combien coûtent les produits et notamment vos données sur le dark web, on vous en dit plus ci-dessous.
Comprendre ce qu’est le dark web
Le dark web est un réseau de sites web cachés, inaccessibles par les moteurs de recherches traditionnels, et donc non accessibles au grand public. Parce que les utilisateurs du dark web sont toujours anonymes, cette plateforme est généralement liée à des pratiques illégales telles que la vente de drogues ou d’armes. Toutefois, le dark web peut aussi être une arme précieuse en cas de danger dans certains pays. Il permet de lancer des alertes dans des pays autoritaires, par exemple, en ajoutant TOR et un VPN à son moteur de recherche, comme le révèle l’enquête d’ExpressVPN.
A lire également : Maîtriser le carrousel LinkedIn: astuces pour optimiser votre visibilité professionnelle
Le dark web est un aspect de ce que l’on appelle le deep web, tout le contenu sur le deep web n’est ni illégal ni dangereux. Toutefois, sur le dark web, les données volées peuvent être vendues et achetées à des prix différents en fonction du type de données et de la quantité. Par exemple, un code qui renvoie aux données bancaires d’un milliardaire ou encore un code mettant en danger la cybersécurité d’un pays se vendent très cher. De même, un passeport, par exemple, se vendra quelques milliers de dollars. À l’inverse, des données telles qu’un mot de passe de réseau social se vendra quelques dollars.
A voir aussi : Quel est le moteur de recherche le plus fiable ?
Quel prix pour les produits sur le dark web ?
Des experts en cybersécurité travaillant pour ExpressVPN ont étudié plusieurs sites du dark web pour évaluer l’index des prix des années précédentes. Les données les plus populaires sont :
-
Les données bancaires
-
Les documents officiels
-
Les informations numériques piratées
Les documents physiques contrefaits sont en moyenne plus coûteux que les copies numériques, mais se font aussi plus rares. Toutefois, de nombreux articles achetés sur le dark web doivent être vérifiés. En effet, acheter des données ou tout autre article sur le dark web peut facilement s’avérer risqué, les contrôles de sécurité ne sont pas certains. De plus, il existe de nombreuses pages remplies d’arnaques qui risqueront de vous faire perdre beaucoup d’argent.
À titre informatif, les données de cartes de crédit valent en moyenne entre 20 et 40 dollars. Les identifiants de compte de crypto monnaie valent, en fonction du site, entre 90 et 350 dollars. Les identifiants à divers sites de commerce ayant les informations de paiement enregistrées valent entre 10 et 250 dollars. Les identifiants de réseaux sociaux valent entre 20 et 55 dollars.
Pour éviter de vous faire voler vos données, il existe plusieurs solutions disponibles sur divers sites spécialisés en cybersécurité que nous vous invitons à consulter.