Grand amateur de films, vous êtes à la recherche d’un écran de PC optimisé pour votre passion et pouvant vous garantir une expérience de visionnage des plus agréables. Vous avez néanmoins du mal à vous y retrouver dans la grande diversité des modèles disponibles sur le marché. C’est tout à fait normal puisque le choix d’un moniteur de PC est loin d’être évident de prime abord. Un nombre considérable de paramètres doivent entrer en ligne de compte et cela se révèle complexe lorsqu’on est un néophyte. Les modèles d’écrans de 32 pouces constituent une valeur sûre. C’est la raison pour laquelle ils suscitent de nos jours l’engouement des cinéphiles les plus exigeants.
Plan de l'article
Regardez vos films de manière optimale sur un écran 32 pouces
Un écran de PC 32 pouces est un moniteur qui affiche une largeur de 70,8 cm, une hauteur de 39,8 cm, une diagonale de 81,3 cm. Son format d’image est de 16:9, c’est-à-dire que sa largeur vaut les seize neuvièmes de sa hauteur, tandis que sa surface est de 2822,9 cm². Il est surtout plébiscité par les designers, les architectes, les graphistes, les gamers et bien sûr les cinéphiles qui veulent s’immerger à 100 % dans ce qu’ils font et profiter d’un confort optimal. Pour qu’un tel écran puisse s’accorder à l’usage que vous en ferez (regarder des films bien entendu), ses caractéristiques doivent être choisies méticuleusement.
A lire aussi : Comment enregistrer un fichier au format TXT ?
Au cas où vous auriez du mal à vous y faire, faites-vous accompagner par un proche qui s’y connaît parfaitement en matière de moniteurs PC. Sinon, référez-vous aux sites internet spécialisés dans les comparatifs et tests d’écrans de 32 pouces existants. Ces plateformes ont pour rôle d’accompagner les internautes dans leur choix au travers de conseils avisés. Vous y trouverez notamment des informations sur la nécessité d’un moniteur de PC de 32 pouces et plus, les meilleurs modèles d’écrans de PC du moment et les facteurs à considérer pour faire le bon choix.
A lire en complément : Personnaliser efficacement son environnement de travail sur Excel
Le type de dalle est la toute première caractéristique dont vous devez tenir compte au moment de l’achat. Optez pour celle qui permet au moniteur d’offrir un rendu colorimétrique impeccable avec des performances exceptionnelles et qui offre un excellent angle de vision. Une dalle LED avec la technologie IPS (In-Plane Switching) répond exactement à ces critères. Elle ne manquera pas de garantir une expérience immersive. De plus, votre écran de PC 32 pouces doit être en Ultra HD 4K ou, du moins, en Full HD tout en prenant en charge la technologie HDR (High Dynamic Range).
Cette dernière propose une gamme de couleurs plus détaillée et plus large, garantissant ainsi un rendu bluffant, plus vrai que nature. Grâce à elle, il est possible de voir une scène nocturne jusque dans les moindres détails par exemple. Par ailleurs, il faut prendre en considération le taux de rafraîchissement du moniteur, lequel se rapporte au nombre d’images par seconde qu’il peut afficher. Pour vos séances de cinéma, une fréquence de 60 Hz est plus que suffisante. Il vous est néanmoins possible d’aller au-delà si votre budget le permet. Puisque tout cela a un coût non négligeable, jouez la carte de la comparaison pour pouvoir mettre la main sur le moniteur de PC 32 pouces idéal proposé au meilleur prix.
Écran 32 pouces pour films : incurvé ou plat ?
Depuis plusieurs années, les écrans de PC incurvés de 32 pouces connaissent un franc succès auprès des gamers et des adeptes de films, sans oublier les professionnels de l’image et de l’audiovisuel. Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus immersifs que les écrans plats et développent ce que l’on appelle la vision périphérique.
Ces moniteurs de PC ont la capacité d’éliminer les désagréments liés aux distorsions d’image en raison de leur courbe caractéristique. Nous pouvons y ajouter l’excellent confort visuel qu’ils garantissent. Le fait qu’ils sont incurvés vous permet d’embrasser dans son entièreté les images affichées, limitant ainsi les risques de fatigue oculaire. Qui plus est, ils couvrent mieux votre champ de vision. Certaines limitent existent cependant, notamment :
- les écrans de PC courbés de 32 pouces prennent plus de place,
- ils sont relativement onéreux,
- vous ne bénéficierez d’une expérience immersive et confortable que si vous êtes assis directement en face,
- ils ne sont pas adaptés à un visionnage à plusieurs,
- ils sont sujets aux reflets lorsqu’ils sont regardés depuis certains angles.
Malgré l’engouement des utilisateurs pour les moniteurs présentant une courbure, les écrans plats 32 pouces demeurent très populaires et sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Bien qu’ils soient moins immersifs, ils ne présentent aucun des inconvénients de leurs homologues incurvés. Vous l’aurez donc compris, entre les modèles plats et ceux qui sont courbés, tout dépend de vos préférences et de votre budget.
Le PC relié à l’écran 32 pouces devra aussi être performant !
Pour regarder vos films de manière optimale, vous devez miser sur un ordinateur doté de 8 Go de RAM associée à un SSD de 256 Go au minimum. Côté processeur, une puce qui comprend 6 cœurs est largement suffisante. Optez idéalement pour un modèle de dernière génération qui peut fournir une expérience plus fluide. Par ailleurs, afin que vous puissiez lancer des vidéos 4K HDR, il apparaît plus opportun d’équiper votre ordinateur d’une carte graphique hautement performante.
À en croire les cinéphiles les plus exigeants, la RTX 3070, la RTX 3080, la RTX 3090 et la RTC 3090 Ti de NVIDIA sont parfaites. Nous pouvons ajouter à cette liste la RX 6900 XT d’AMD Radeon. Ces cartes graphiques sont en mesure d’exécuter à une vitesse grand V l’ensemble des calculs mathématiques requis pour afficher des graphismes fluides et cohésifs. L’intérêt d’avoir une carte vidéo puissante est qu’elle vous donne en plus la possibilité de jouer à vos jeux vidéo favoris.
Toutefois, si vous êtes en même temps un gamer, il est question de miser sur un processeur ayant 8 cœurs pour être à l’aise. Dans tous les cas, une carte graphique augmente l’expérience d’utilisation d’un ordinateur. Pour trouver l’ordinateur qui vous correspond et qui est proposé au meilleur prix, il convient là encore de jouer la carte de la comparaison. Si vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner.