Pour de nombreux foyers en France, le fait de changer de fournisseur d’accès à internet est un choix stratégique. Outre l’aspect de la connexion, de nombreuses familles font le choix de la raison, en privilégiant un forfait internet accessible d’un point de vue financier. Vous l’aurez compris, chacun est à la recherche de l’offre qui lui permettra de surfer sur internet avec un débit performant sans avoir à se ruiner.
À travers cet article, nous allons vous expliquer comment il est possible de trouver le bon fournisseur, en fonction de vos moyens et selon la configuration de votre environnement internet.
Lire également : L'incroyable révolution de l'internet des objets dans notre vie de tous les jours
Plan de l'article
Choisir le bon fournisseur internet selon les bons critères
Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que toutes les offres ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien définir vos besoins avant de souscrire une offre. Par exemple, si dans l’usage, internet ne vous sert qu’à visiter des sites web, une connexion ADSL peut largement convenir. En revanche, si vous consommez du contenu en ligne comme de la musique ou encore le visionnage de films en streaming, alors, il est probable que vous deviez vous orienter vers une offre proposant la fibre.
Il est clair que ce type d’activité en ligne nécessite une bande passante performante et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’opter pour un service d’accès adapté. Si vous cherchez à concilier le haut débit, sans pour autant avoir à en payer le prix fort, sachez qu’une offre fibre sans engagement peut être une solution intéressante, alliant l’aspect économique et un bon niveau de performance.
Lire également : Trouver le meilleur antivirus adapté à votre ordinateur
Les étapes à suivre pour changer de fournisseur internet
Face à une multitude d’offres présentes sur le marché, il est probable qu’à un moment donné, vous décidiez de changer de fournisseur internet. Mais avant toute chose, il convient de bien vérifier les conditions de résiliation avec votre fournisseur actuel. Effectivement, vous devez savoir que des coûts liés à la rupture de votre contrat peuvent s’appliquer dans certains cas. Toutefois, avec certains opérateurs, vous pouvez bénéficier d’offres de remboursement des frais de résiliation pouvant aller jusqu’à 100€. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre nouveau fournisseur et respectez les étapes suivantes :
- la souscription d’un nouvel abonnement auprès du nouveau fournisseur ;
- la transmission du mandat de portabilité (il permet de garder le même numéro de téléphone) ;
- attendre la confirmation de la date du changement effectif ;
- le renvoi des équipements à votre ancien fournisseur.
Lorsque vous aurez effectué toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à attendre de réceptionner votre nouvel équipement.
L’importance de vérifier la compatibilité de l’offre en fonction de votre raccordement
Avant de vous jeter sur une offre alléchante vous promettant de surfer des heures durant sur internet, il est important de procéder à des vérifications. En effet, il faut savoir que tous les foyers ne sont pas éligibles à la fibre. Bien que le déploiement soit particulièrement actif sur toute la France, certaines zones reculées ne sont pas encore raccordées. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier ce point avant de souscrire à une telle offre. Quoi qu’il en soit, sachez que votre nouveau fournisseur vérifie automatiquement si la zone géographique dans laquelle vous vivez est bien éligible. Si malheureusement, vous n’avez pas encore accès à la fibre, alors il convient d’opter pour une offre alternative telle que l’ADSL.
Si tel devait être votre cas, faites preuve d’un peu de patience : le train de la fibre et du haut débit finira bien par faire une escale près de chez vous !