Pour vous rendre à un endroit précis, vous avez besoin de l’adresse du lieu. C’est le même principe sur internet. Pour vous rendre sur un site web, vous devez rentrer une adresse composée d’un nom de domaine et d’une extension. Réserver un nom de domaine est l’une des premières actions à réaliser lors de la création d’un site internet. Pour faire le choix idéal, vous devez tenir compte de la visée de votre plateforme. Souhaitez-vous que votre site touche des internautes à l’international ? Si oui, quelle extension faut-il utiliser ?
Plan de l'article
Des extensions de nom de domaine selon le pays ciblé
La première étape lors de la création de l’adresse de votre site internet est de déterminer l’audience de la plateforme ainsi que la cible de votre activité. Si elle a une portée internationale, vous devez vous assurer que votre site sera visible par les consommateurs présents sur les marchés sur lesquels vous souhaitez vous développer.
Lire également : Pourquoi ne puis-je pas voir les images sur certains sites ?
Si vous désirez faire la promotion de vos offres en ligne en Suisse, par exemple, l’extension .ch est le meilleur choix. En effet, vouloir enregistrer un nom de domaine en .ch permet de bénéficier d’une reconnaissance instantanée par les internautes suisses.
Un domaine sous l’extension .ch vous permettra d’apparaître comme une entreprise locale aux yeux des consommateurs suisses, mais aussi aux yeux du public international. Vous bénéficierez donc de la renommée qui est généralement attribuée aux sociétés helvétiques.
A lire aussi : Optimisation des performances de l'ordinateur : astuces simples et efficaces
De même, si vous souhaitez également établir votre présence en ligne en Espagne, l’extension .es est le domaine à adopter. Vous pouvez également cibler la capitale catalane en utilisant l’extension .barcelona. Elle vous servira donc à promouvoir votre marque ou votre activité si elle est liée à Barcelone ou à sa culture.
Comment ajouter des extensions à votre nom de domaine ?
Pour ajouter des extensions à votre nom de domaine, vous tenir compte de certains critères tels que :
- Vos objectifs : en fonction de vos perspectives, vous devez choisir une extension qui vous permet d’atteindre vos buts. Ainsi, si vous créez un site en France et que vous désirez l’étendre à plusieurs pays européens par la suite, une extension en .fr n’est pas vraiment la meilleure solution. Vous pouvez vous tourner vers l’extension .eu si vous visez uniquement les pays européens ou une extension en .com pour atteindre le plus grand nombre.
- La localisation géographique de votre site : certaines extensions sont liées à la localisation et permettent au consommateur de savoir facilement d’où vient la marque et de déduire s’il peut facilement faire un achat ou non.
- La cible de votre référencement : une extension peut annuler tous vos efforts de référencement si vous ne faites pas le bon choix. Si vous menez une activité spécifique qui s’adresse à une audience restreinte, vous pouvez vous tourner vers une extension spécifique. En revanche, pour une activité plus ou moins ordinaire, une extension plus large est davantage conseillée.
Par ailleurs, il faut tenir compte de son budget pour faire un choix, car une extension en .org ou en .fr n’aura pas le même coût qu’une extension en .com.
Optez pour l’extension internationale : .com
L’extension .com est la plus célèbre et la plus populaire sur internet. En effet, plus de la moitié des sites sur internet en font usage. La popularité de cette extension facilite sa reconnaissance par les internautes, quelle que soit leur localisation géographique.
Elle vous convient parfaitement si vous voulez faire la promotion de vos produits à l’international ou si votre site est multilingue. Grâce à cette extension, les internautes pourront facilement se rendre sur votre plateforme, peu importe le pays dans lequel ils se trouvent.
Site internet et internationalisation : devez-vous traduire vos pages ?
Vous avez le projet d’internationaliser votre site web ? C’est une bonne idée. En effet, en rendant votre site international, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité en ligne et d’une certaine reconnaissance de votre marque. Vous verrez également une augmentation du trafic et des ventes ainsi qu’une optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur.
Pour ce faire, il est essentiel de briser les barrières linguistiques et culturelles en traduisant les pages de votre site web. Afin de déterminer dans quelles langues vous devrez traduire votre site internet, vous devez :
- évaluer votre public cible,
- déterminer si votre offre sera bien accueillie par votre audience,
- analyser les tendances du marché dans les pays ciblés,
- évaluer la présence des marques locales qui constituent la concurrence dans les régions ciblées.
En obtenant toutes ces informations, vous déterminerez plus aisément les langues rentables pour la traduction de vos pages web. Si vous ciblez le public suisse par exemple, vous devriez peut-être traduire votre site en anglais, en italien et en allemand.