Dans un monde où la communication digitale est devenue la norme, les documents imprimés restent incontournables pour certaines activités personnelles et professionnelles. Pensez par exemple aux copies de vos papiers d’identité, aux brochures et aux syllabus. Il reste à savoir comment mieux gérer vos impressions afin de pouvoir économiser sur les frais. Dans cet article, nous partagerons six conseils à cet effet.
Plan de l'article
1. Choisissez l’imprimante appropriée
La manière la plus économique d’imprimer des documents dépend de la quantité de documents que vous imprimez au quotidien. Choisissez une imprimante à jet d’encre si vous n’imprimez que de petites quantités. Ce type d’imprimante est bon marché à l’achat, mais l’encre, sous la forme de cartouches, coûte relativement cher en comparaison. Une imprimante laser, en revanche, est plus coûteuse à l’achat, mais ses frais de consommation sont réduits. Investir dans une imprimante laser n’a donc de sens que si vous imprimez beaucoup. En général, une imprimante à jet d’encre suffit pour une petite entreprise ou un bureau à domicile, où vous n’imprimez pas en grandes quantités.
Lire également : Louez votre appareil photo ou votre objectif à proximité sur cet Airbnb pour réalisateurs
2. Investissez dans de nouvelles cartouches
Vous pouvez quand même économiser sur l’achat de votre encre. En effet, certaines boutiques en ligne vendent des cartouches de marque distributeur qui fonctionnent aussi bien que les cartouches de la marque d’origine. En effet, les cartouches d’encre Epson de la marque 123encre ont la même qualité que celles d’Epson. Les cartouches de marque distributeur ont souvent un volume plus élevé et un prix plus bas que l’original. De plus, si vous achetez un multipack, contenant toutes les couleurs, le prix par cartouche est beaucoup plus bas. Vous ne remarquerez la différence que dans votre portefeuille!
3. Imprimez en noir et blanc
Les cartouches couleur coûtent plus chères que les cartouches noires. Veillez donc à supprimer des images inutiles de vos documents et imprimez vos documents en noir et blanc aussi souvent que possible. Attention : si vous imprimez en niveaux de gris, l’imprimante utilise aussi les cartouches couleur pour garantir la meilleure qualité de noir.
A lire aussi : Nouvel iPhone après le 8 : quel est le successeur chez Apple ?
4. Imprimez par lots
Les imprimantes à jet d’encre ont toujours besoin d’un peu de temps pour démarrer. La tête d’impression est notamment nettoyée avant que vous puissiez commencer à imprimer. Au cours de ce nettoyage, de l’encre précieuse est gaspillée. Pour cette raison, il est judicieux de laisser l’imprimante en mode veille si vous ne l’utilisez pas. Une autre possibilité pour économiser de l’encre est d’attendre jusqu’à ce que vous ayiez assez de documents afin de les imprimer tous au même temps.
5. Utilisez du papier recyclé
Achetez du papier d’impression recyclé. En général, le papier recyclé coûte 10 à 20 % de moins que le papier non-recyclé. En outre, en utilisant du papier recyclé, vous contribuez à un meilleur environnement.
6. Imprimez recto-verso
Bien que cela puisse sembler évident, vous pouvez économiser considérablement sur vos frais d’impression en imprimant vos documents recto-verso. Vos frais de papier seront réduits de moitié !
Économiser sur vos frais d’impression est non seulement bénéfique pour votre budget, mais aussi pour l’environnement. En suivant ces six simples conseils, vous pouvez considérablement réduire vos frais d’impression ET votre impact sur l’environnement : une situation gagnant-gagnant !