Catégories

Les différents types de cartouches d’encre et leurs caractéristiques

Les différents types de cartouches d’encre et leurs caractéristiques

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ? Quels sont les différents types de cartouche d’encre ? Pourquoi employer des imprimantes avec cartouche d’encre ? C’est sans doute les questions que bon nombre de personnes se demandent. Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’une cartouche d’encre ?

Lorsqu’on imprime des documents, une cartouche d’encre est un outil indispensable pour cette impression.

A lire aussi : Quelle couleur choisir pour son imprimante laser ?

Les cartouches d’encre sont en plastique renfermées d’encre. En fonction du modèle choisi, celles-ci peuvent avoir un ou plusieurs réservoirs. Elles peuvent être pourvues d’une puce ou d’une tête d’impression (principalement chez Lexmark et HP).

En ayant une cartouche avec tête d’impression, votre imprimante aura une longue durée de vie. Par rapport aux cartouches dites classiques, ces cartouches avec tête impression sont plus onéreuses. Une cartouche avec puce, quant à elle, favorise l’envoi des informations à l’imprimante. Elle a été conçue pour assurer le blocage de l’ascension des cartouches dites compatibles.

A lire également : Pourquoi mes cartouches d'encre sont-elles toujours vides ?

Quels sont les différents types de cartouche d’encre ?

Il existe en général 3 types de cartouche d’encre :

Cartouche d’encre d’imprimante avec tête d’impression

Les imprimantes jet d’encre avec 2 cartouches d’encre (une tricolore et une noire) sont les seules qui emploient la cartouche d’encre avec tête d’impression. Elles fonctionnent avec une cartouche tricolore reconnue comme « vide » et n’impriment qu’en Noir.

Les cartouches d’encre avec tête d’impression sont seulement employées par certaines imprimantes jet d’encre Canon et HP. Pour les autres imprimantes jet d’encre, elles emploient des réservoirs d’encre (au moins trois de couleurs Jaune, Magenta et Cyan et 1 noir).

Cartouche d’encre d’imprimante de type réservoir d’encre

La cartouche d’encre de type réservoir d’encre est constamment monochrome (jaune, magenta, cyan et noir). D’autres réservoirs d’encre sont additionnés pour quelques imprimantes : Cyan Light, magenta light et Noire Photo.

Une puce est disposée par chaque cartouche / réservoir. Celle-ci indique le niveau d’encre. L’imprimante se bloque dès que ce dernier est vide. Si une des autres couleurs est vide, vous ne pouvez pas par conséquent imprimer en Noir.

On trouve la tête d’impression à l’intérieur de l’imprimante. Celle-ci assure la gestion du niveau des cartouches/réservoirs et de la présence.

Quelques imprimantes HP et Canon et toutes les imprimantes EPSON et Brother fonctionnent avec les réservoirs.

Eco Tank ou Bouteille d’encre

Quelques imprimantes fonctionnent en l’absence de cartouches d’encre / réservoirs. Souvent, elles sont appelées « ECO TANK ».

Dès que le niveau d’encre est vide, des bouteilles d’encre qu’il faut vider dans les réservoirs de l’imprimante sont à votre disposition.

Pour assurer l’impression, les 4 réservoirs de l’imprimante ne doivent pas être vides.

A l’intérieur de l’imprimante, on peut trouver une tête d’impression. Cette dernière assure la gestion du niveau des réservoirs internes.

Les principaux avantages des imprimantes utilisant des cartouches d’encre

Les imprimantes employant des cartouches d’encre présentent différents atouts considérables :

Le prix des imprimantes

En ce moment, on peut trouver des imprimantes à partir de 40 €. Les imprimantes sont vendues à prix coûtant par les constructeurs. Cependant, ces derniers se rattrapent sur les cartouches d’encre.

La qualité photo

En utilisant des imprimantes avec cartouche d’encre, vous pouvez obtenir des tirages proches des studios de développement photos.

N’importe quelle imprimante laser ne peut vaincre la qualité des impressions photos des imprimantes « jet d’encre ».

Articles similaires

Lire aussi x