Catégories

Imprimante 3D : quelle utilité et quels avantages ?

Imprimante 3D : quelle utilité et quels avantages ?

Pour 400 euros, vous pouvez avoir chez vous une imprimante 3D pour fabriquer de petits objets. Mais en avez-vous réellement besoin ? A quoi cette machine innovante peut-elle vous servir et quels en sont les avantages ?

L’imprimante 3D : une imprimante pour fabriquer à peu près tout

Cela fait quelques années que l’impression 3D est devenue facilement accessible au public. Tout le monde peut acheter une imprimante 3D pour donner forme à un objet modélisé en 3D. Effectivement, une imprimante 3D est une imprimante très spécifique, au lieu d’imprimer du texte ou des images, elle sert à fabriquer des objets en volume. Une imprimante 3D peut même imprimer une maison en béton ! Les objets 3D sont imprimés en empilant des couches – de fines lamelles – de matières. Raison pour laquelle on parle également de fabrication additive. Dans ses débuts, dans les années 2000, les imprimantes 3D servaient surtout aux procédés de prototypage. Mais depuis le temps, l’utilisation de l’imprimante 3D s’est élargie et vulgarisée. Une imprimante 3D peut servir à fabriquer des pièces très complexes dans le domaine de la fabrication de voitures et d’avion. Les domaines de l’artisanat et de la décoration profitent également des fonctionnalités de l’imprimante 3D. On peut imprimer des figurines, de la calligraphie, des mugs, des porte-clés…à peu près tout ce qui vous passe par la tête. Dans le domaine de la santé, une imprimante 3D sert à fabriquer des prothèses, des dents, des outils, etc. Vous pouvez tout fabriquer avec une imprimante 3D du moment que vous avez en main un fichier de modélisation 3D.

A voir aussi : Comment acheter un eBook ?

L’imprimante 3D permet d’innover dans divers domaines

Il existe actuellement une très grande variété d’imprimantes 3D. On peut les catégoriser selon les matériaux qu’elles utilisent. Cela va de la résine 3D, du plastique, en passant par la cire et le plâtre jusqu’aux métaux, aux céramiques et le verre. L’imprimante 3D est un appareil innovant en elle-même. On ne peut qu’être fasciné par l’étendue du potentiel de ces machines qui fonctionnent automatiquement pour fabriquer des objets aussi complexes et décalés. Une imprimante 3D permet de fabriquer toute une maison en béton et grâce à sa précision, elle permet d’économiser sur les coûts de fabrication. Dans le domaine de la médecine, l’imprimante 3D permet d’imprimer des prothèses et des orthèses sur mesure. De la viande…oui de la viande, des scientifiques en ont imprimé. Construire une Lamborghini, un bateau, un kayak avec son imprimante 3D, presque tout est possible.

Une imprimante 3D : un atout pour l’entreprise

La fabrication additive est une solution toute trouvée pour les soucis de fabrication de pièces dans le domaine de l’industrie. Les machines utilisées dans la grande majorité des industries peuvent tomber en panne, des pièces peuvent casser, de nouveaux modules sont nécessaires pour répondre à des besoins précis de l’entreprise. Au lieu d’avoir à commander et à patienter pour la livraison d’une quelconque pièce, l’entreprise peut la fabriquer elle-même. L’imprimante 3D répond à un grand nombre de besoins de production. Une imprimante 3D imprime les pièces métalliques, les moules et toute sorte d’outillage avec plus de rapidité comparée aux solutions classiques. Il permet également à l’entreprise de réduire ses coûts. Dans le domaine de la médecine, l’imprimante 3D permet de fabriquer des prothèses avec plus de précision, elle permet même d’imprimer des organes et des membres humains.

A lire aussi : Quel est le meilleur iPhone à acheter en ce moment ?

Les avantages de l’imprimante 3D en un coup d’œil

Nombreux sont les avantages de l’imprimante 3D, dont premièrement une meilleure réactivité de l’entreprise pour la fabrication de pièces à la demande ou encore le prototypage de nouveaux produits. Mais les avantages de l’imprimante 3D sont également :

  • La liberté de design et de conception
  • La réduction des coûts et le gain de temps
  • La polyvalence et la possibilité de personnaliser
  • La fabrication de modèles complexes
  • La grande variété de technologies et de matériaux
  • La grande accessibilité des appareils mais également des fichier 3D

Articles similaires

Lire aussi x