En France, les propriétaires qui disposent d’une maison et qui ne les habitent qu’occasionnellement peuvent les mettre en location sur Itea Prop. Le processus de connexion reste simple et l’utilisation du site également. En effet, Itea Prop est une plateforme qui permet au propriétaire d’assurer une meilleure gestion de sa clientèle. Contrairement à ce que vous pourrez croire, Itea Prop n’est pas un logiciel de gestion. Si vous vous demandez comment fonctionne le site de gestion créé par Gîtes France, ce mini guide vous en propose un aperçu.
Plan de l'article
Itea Prop : de quoi s’agit-il ?
Si vous êtes un propriétaire de maison en France, la découverte et l’utilisation d’Itea Prop vous plairont. En effet, lorsque vous avez un gîte en campagne, les clients en vacances peuvent le louer pour leurs besoins. Pour être sûr d’avoir de bons locataires, il est recommandé de passer par Gîtes de France.
A lire en complément : Allostreaming : comment regarder des films gratuitement
En effet, Gîtes de France est la fédération nationale de gestion des gîtes. Elle a donc mis en place Itea Prop, une plateforme en ligne par laquelle un propriétaire souhaitant trouver des locataires se donnera toutes les chances. La connexion sur la plateforme de gestion d’hébergement se fait en quelques clics à condition d’être éligible.
Autrement, le propriétaire devra contacter le relais départemental de Gîtes de France pour suivre les démarches nécessaires.
A lire en complément : Comment ne pas perdre de temps avec l'import et l'expert ?
Que propose Itea Prop comme fonctionnalités pour le propriétaire ?
Globalement, Itea Prop est un site de gestion d’hébergement dont peuvent faire usage les propriétaires. Il ne s’agit donc pas de logiciel de gestion comme vous pourriez le croire. Cependant, les fonctionnalités de la plateforme sont nombreuses. Après la connexion de l’utilisateur sur le site, ce dernier a droit à son espace personnel.
Sur la plateforme d’Itea Prop, le propriétaire peut proposer ses biens immobiliers, soit pour la location ou la vente. Pour cela, il a la possibilité de publier des annonces avec les images de son logement. Ces dernières peuvent être modifiées au besoin.
Une fois les images présentées sur la plateforme, le propriétaire pourra définir les prix, que ce soit pour la vente ou la location. Il a aussi la possibilité d’établir les offres promotionnelles et assurer la gestion des contrats lorsque des clients sont intéressés.
Comment se fait la connexion sur Itea Prop ?
Pour profiter des modalités qu’offre Itea Prop, une connexion au préalable est nécessaire. Si vous vous demandez comment y arriver, ce n’est rien de bien compliqué. En effet, tout propriétaire souhaitant faire usage du site mis en place par Gîtes de France doit avoir le label Itea Prop. Ainsi, la fédération lui fournit les coordonnées dont il aura besoin pour sa connexion.
Ensuite, allez sur le site officiel d’Itea Prop et rendez-vous sur la page de connexion de la plateforme. Il suffira d’entrer vos identifiants de connexion pour y accéder. Si vous avez des problèmes de connexion, vous pourrez joindre le relais départemental de Gîtes de France de votre région.
Le service client du site saura vous servir de guide dans la démarche de connexion. Mais avant, assurez-vous que le problème ne provient pas de votre connexion internet.
Qu’en est-il des clients ?
Si le propriétaire a besoin de se connecter à Itea Prop, ce n’est pas le cas des clients. Ces derniers n’ont donc pas besoin d’identifiants de connexion. Pour accéder au catalogue de gîtes proposé, vous devez vous sur rendre sur le site internet de Gîtes de France.
Les clients peuvent être des particuliers ou des agences de tourisme souhaitant réserver des gîtes auprès des propriétaires. Gardez également à l’esprit que jusqu’à 20 % de vos clients peuvent ne pas être des Français. Cela devra vous orienter dans la manière dont vous présenterez vos gîtes.
Dès qu’un client identifie le gîte qui lui convient, il peut enclencher le processus de réservation et le tour est joué !
Comment mettre toutes les chances de son côté en tant que propriétaire ?
Puisque plusieurs propriétaires peuvent proposer leurs services en ligne sur le site, une concurrence demeure. Pour que votre maison soit bien visible ou proposée à un client, il faut qu’elle jouisse d’un bon classement. Voici comment y arriver.
Demander une visite à Gîtes de France
Au cas où vous ne le sauriez pas, Gîtes de France s’appuie sur un système de classement pour proposer des gîtes au client qui consulte le site.
Si vous vous demandez comment profiter de ce classement, le processus est simple. Vous devez inviter un représentant de Gîtes de France qui viendra visiter votre maison. Assurez-vous qu’il s’agisse d’une zone facilement accessible. Votre logement doit également être en bon état pour être bien classé.
Une telle visite de votre maison pourra vous coûter entre 180 et 250 euros. Toutefois, cela ne garantit pas un bon classement si votre logement ne répond pas aux critères dont tient compte la fédération Gîtes de France.
Après la visite de la maison, un rapport vous sera fourni. Le classement de votre habitation sera néanmoins adressé à votre préfecture. Cela pourrait prendre jusqu’à 1 mois. Toutefois, le classement sera valable pendant 5 ans.
Consulter un guide d’utilisation de Gîtes de France
Les propriétaires novices peuvent se perdre dans l’utilisation du site d’Itea Prop. Pour gagner du temps et de la visibilité, ils peuvent consulter un guide d’usage de Gîtes de France. Il s’agit d’un document qui détaille les étapes d’utilisation du site par le propriétaire.
Vous pourrez choisir un guide en version PDF ou électronique. Dans un tel document, des conseils sur comment booster le classement de la maison que vous proposez seront fournis. À titre d’exemple, un logement disposant d’un jardin a un avantage certain, car pendant les vacances, les clients pourront bien s’y détendre.
Pour ceux qui viennent en voiture, l’existence d’un parking dans l’hébergement serait un atout. De même, une assurance habitation peut optimiser votre classement.