Catégories

BlaBlacar, le site de mise en relation français qui a conquis le monde entier

BlaBlacar, le site de mise en relation français qui a conquis le monde entier

Blablacar est aujourd’hui l’une des plus grandes marketplace françaises. Elle compte pas moins de 90 millions de membres et est présente dans 22 pays dont une grande partie en Europe mais aussi en Inde, au Mexique, et au Brésil. Mais comment cette idée qui aujourd’hui fait partie de notre vie a vu le jour ?

La naissance de Blablacar

La plateforme Blablacar est née d’un problème auquel a été confronté son fondateur Frédéric MAZZELLA durant les vacances de Noël 2003. À la recherche d’un billet de train pour pouvoir rentrer chez lui pour passer les fêtes en famille, il s’est retrouvé face à un train rempli, plus aucun billet n’était disponible. La seule solution a été que sa sœur vienne le récupérer en voiture. Pendant ce trajet, il s’est rendu compte qu’il existait bien des places pour se rendre chez lui, en Vendée. Ces places n’étaient pas dans les trains mais dans les voitures qui avaient comme seul occupant le conducteur.

Lire également : Métiers intérimaires : comment bien gérer les données des salariés grâce à internet ?

C’est à ce moment que Frédéric a commencé à faire des recherches pour savoir s’il était possible de louer une place dans ces voitures, mais aucune plateforme ne proposait un tel service. Il lui a suffi de 72 h pour réfléchir et approfondir son idée, pour faire émerger les grandes lignes de sa solution. C’est comme cela qu’il a commencé le développement de sa plateforme marketplace, qui durera 2 ans.

Et c’est en 2006 qu’est née l’entreprise Comuto et le site covoiturage.fr qui comptait déjà quelques milliers d’utilisateurs.

A voir aussi : Les dernières tendances de la réalité virtuelle et augmentée : tout ce que vous devez savoir

Un expansion internationale fulgurante grâce à de nombreuses levées de fond

L’année 2012 marque le début de l’expansion et du changement pour Blablacar. Avec 2 millions de membres inscrits sur la plateforme, covoiturage.fr devient Blablacar. Et c’est en janvier que Blablacar a opéré une levée de fonds de 8,2 millions d’euros auprès d’Accel Partners, ISAI et Cabiedes & Partners leur permettant de passer la deuxième et s’attaquer au marché européen en lançant BlaBlaCar.pl en Pologne et BlaBlaCar.it en Italie. Par la même occasion de nouveaux bureaux sont ouverts à Londres.

En 2013, Blablacar est présent dans 6 pays dont l’Allemagne avec BlaBlaCar.de. Elle compte 85 salariées partout en Europe et comptabilise 3 millions de covoitureurs.

En juillet 2014, BlaBlaCar lève 82 millions de dollars auprès d’Index Ventures pour continuer son expansion et devenir une référence dans le domaine du covoiturage.

Après s’être attaqué au marché Européen, Blablacar opère une levée de fonds de 21 millions d’euros en 2016 auprès du fonds russe Baring Vostok. La Russie fait maintenant partie des pays que couvre la plateforme.

En 2018 le bilan ne fait que confirmer le coup de maître qu’ils ont opéré en s’attaquant au marché international. Les chiffres montrent que la Russie est le marché ou blablacar est le plus utilisé et le Brésil le marché ayant le meilleur taux de croissance.

Mais Blablacar ne s’arrête pas là, il opère une levée de fonds de 101 millions d’euros auprès de la SNCF et de ses investisseurs historiques. L’entreprise fait par la même occasion, l’acquisition de Oui Bus, ce qui lui permet de lancer un nouveau service BlablaBus.

En 2021, malgré la crise sanitaire qui a gravement touché le secteur, Blablacar lève 94 millions d’euros auprès de Otiva J/F AB et FMZ Ventures pour pouvoir encore accélérer leur croissance. Blablacar est maintenant le leader de son marché.

Les raisons d’un tel succès

1- Le marché :

À son lancement, personne ne s’était positionné sur le marché du covoiturage, mais les recherches de son fondateur, Frédéric MAZZELLA, ont bien montré que la demande était présente. C’est en cela que réside leur première clé du succès, ils ont su se positionner sur un marché ou la demande était forte mais l’offre faible.

2- La proposition de valeur :

Blablacar a décidé de proposer une solution de mise en vente de ”places de voyage” qui se trouvent dans les voitures des particuliers. Places qui n’étaient pas encore mises en vente sur le marché. Cette proposition de valeur a répondu à 2 problèmes :

  • Le manque de place dans les trains
  • L’absence de solution digitale de covoiturage

3- La qualité de la solution :

En plus de proposer une solution répondant aux problèmes des individus, Blablacar ne s’est pas arrêté là ! Ils ont au fil des années écouté la demande et observé le marché, ce qui a donné naissance à Blablacar daily pour les trajets de covoiturage au quotidien ainsi que Blablabus pour les trajets de longues distances en bus qui dans un premier temps ont été mis en place en France et qui aujourd’hui grâce à des partenariats avec les acteurs locaux sont présents partout en Europe.

4-La stratégie

Pour leur stratégie, Blablacar utilise le schéma think it, build it, use it.

  • Think It : Pendant 72h le fondateur de Blablacar a réfléchi à son idée, ce qui lui a permis de voir que le marché était libre.
  • Build it : Il a fallu 2 ans pour que la plateforme se construise, afin d’offrir une solution optimale à l’utilisateur. Mais au fil des années, ils ont su s’améliorer et construire un véritable écosystème de services.
  • Use It : Ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu en mettant en avant et en utilisant leur solution à des moments opportuns, comme la grève des transports en octobre 2017 qui a été un réel tremplin pour eux.

Grâce aux nombreuses levées de fond, à leur expansion et à la diversification de leurs services, Blablacar a réussi à devenir rentable le 25 septembre 2018 et fait aujourd’hui partie du club des licornes avec une valorisation de 1,45 milliard de dollars en 2021.

L’impact de BlaBlaCar sur l’industrie du transport et de l’environnement

L’impact de BlaBlaCar sur l’industrie du transport et l’environnement

Le succès fulgurant de BlaBlaCar a également eu un impact significatif sur l’industrie du transport et sur l’environnement. En permettant à des millions de personnes à travers le monde d’avoir accès à des solutions peu coûteuses pour voyager, la plateforme a changé la façon dont les gens se déplacent.

Grâce aux services proposés par BlaBlaCar, les passagers peuvent désormais trouver une alternative plus économique que le train ou l’avion. Les conducteurs, quant à eux, ont la possibilité de partager leurs frais avec les passagers. Cette solution est non seulement rentable, mais elle contribue également à réduire le nombre total de véhicules sur les routes.

Selon une étude menée par TNS Sofres en 2015, environ 60 % des utilisateurs réguliers (ceux qui effectuent au moins un trajet tous les deux mois) ont déclaré qu’ils n’auraient pas pris leur voiture s’ils n’avaient pas pu partager leurs frais via BlaBlaCar. Cela signifie donc que sans cette plateforme, ces voitures seraient restées inutilisées dans nos garages ou auraient été utilisées individuellement pour faire ces mêmes trajets.

Grâce au covoiturage longue distance proposé par BlaBlaCar, il y a eu une diminution notable des émissions polluantes résultant du transport routier dans toute l’Europe. Selon une étude publiée en janvier 2021 par Ecolabelling Sweden, les voyages effectués par BlaBlaCar ont permis une réduction de 1,6 million de tonnes d’émissions de CO2 en Europe entre 2013 et 2020. Cette étude a également souligné que le covoiturage avec BlaBlaCar est environ six fois moins émetteur de CO2 que les voitures individuelles.

L’impact positif de BlaBlaCar sur l’environnement ne peut être négligé. La plateforme s’est engagée à continuer d’encourager les voyageurs du monde entier à adopter un mode de vie plus durable grâce au covoiturage longue distance.

Il faut noter que la réussite exceptionnelle et rapide des solutions proposées par BlaBlaCar a inspiré d’autres entreprises dans différents secteurs, telles qu’Uber ou Airbnb, qui ont suivi son modèle pour créer leurs propres services.

Avec son approche innovante et sa proposition axée sur la satisfaction des besoins non couverts du marché mondial du transport routier, il n’est pas étonnant que BlaBlaCar soit considéré comme l’un des acteurs majeurs ayant bouleversé le monde du transport ces dernières années.

Les perspectives d’avenir de BlaBlaCar : nouvelles fonctionnalités et projets à venir

Les perspectives d’avenir de BlaBlaCar : nouvelles fonctionnalités et projets à venir

Fort de son succès, BlaBlaCar envisage désormais d’étendre ses activités en proposant de nouvelles fonctionnalités et en lançant des projets ambitieux.

Parmi les projets majeurs annoncés par la plateforme figure le développement du covoiturage urbain. Cette initiative vise à offrir aux habitants des villes une solution pratique pour se déplacer d’un point A à un point B sans avoir besoin de posséder leur propre véhicule. L’idée est que les conducteurs qui effectuent régulièrement le même trajet puissent partager leurs frais avec d’autres passagers se rendant dans la même direction. Cette offre permettrait aussi une diminution significative du trafic routier ainsi qu’une réduction des émissions polluantes en milieu urbain.

Un autre projet intéressant actuellement développé par BlaBlaCar est l’introduction de services additionnels tels que la location de voitures ou encore l’achat groupé de billets pour divers événements (festivals, concerts, etc.). À terme, il sera possible pour les utilisateurs de réserver leur transport longue distance via BlaBlaCar mais aussi toutes les étapes nécessaires avant et après leur voyage.

BlaBlaCar a annoncé vouloir développer sa présence dans certaines zones géographiques telles que l’Asie ou encore l’Afrique où le potentiel en termes de marché est capital. Ces régions sont identifiées comme étant celles présentant des besoins non couverts en termes de transport longue distance.

Il est indéniable que BlaBlaCar a su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs sur le marché mondial du transport routier. La plateforme a réussi à satisfaire les besoins d’une large communauté de voyageurs et à révolutionner la façon dont nous envisageons nos déplacements au quotidien. Avec ses projets ambitieux pour l’avenir, BlaBlaCar semble bien parti pour continuer sur cette lancée et offrir de nouvelles solutions innovantes aux utilisateurs du monde entier.

Articles similaires

Lire aussi x