De regarder des films aux transactions bancaires, il n’y a plus grand-chose que nous ne pouvons plus faire en ligne. Cependant, garder votre activité privée et vos informations sécurisées n’a jamais été aussi importante. C’est là qu’un bon VPN peut faire toute la différence ! Cependant, les choses peuvent devenir déroutantes avec de nombreux VPN à choisir, et divers paramètres et fonctionnalités à gérer. Pour vous aider, nous examinons de plus près la façon d’utiliser un VPN et les choses à rechercher.
A lire également : Est-il intéressant d’avoir son propre site internet ?
Lire la suite : Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en avez-vous besoin ?
Plan de l'article
Choisir le bon VPN
Lire également : Quel est le moteur de recherche le plus fiable ?
Avant de plonger dans la façon d’utiliser un VPN, parlons rapidement de ce qu’il faut rechercher. Il y a quelques choses à considérer.
- VPN gratuits et payants : les VPN payants offrent une qualité de service bien meilleure sans publicité, limite de données ou limitation de vitesse. Ils sont également plus riches en fonctionnalités. Il y a quelques options décentes qui sont gratuites, mais un service payant est beaucoup mieux si vous êtes sérieux au sujet de votre confidentialité et de votre sécurité en ligne.
- Journaux : idéalement, vous souhaitez un VPN qui conserve zéro journal d’activité ou de connexion. D’autres peuvent conserver uniquement les journaux de connexion, donc cela dépend si vous êtes à l’aise avec cela. Tout ce qui est plus que cela est un no go complet.
- Où est basé le VPN : Il s’agit d’un autre facteur clé, car les lois sur la protection de la vie privée et la conservation des données entrent en jeu. Il est préférable de rester à l’écart d’un service basé dans un endroit « 5 yeux ».
- Sécurité : Au minimum, vous devriez rechercher des fonctionnalités telles qu’un commutateur d’arrêt qui bloque tout trafic en cas de chute de connexion VPN. Des fonctionnalités plus avancées telles que l’obfuscation, la lutte contre les programmes malveillants et bien d’autres sont également disponibles avec certains services.
- Utilisation : Tous les VPN ne vous permettent pas de faire ce que vous voulez. Certains n’autorisent pas l’accès aux services de streaming, d’autres ne sont pas compatibles avec P2P, et beaucoup n’ont peut-être pas dans ou autour de votre pays. Déterminez ce que vous avez besoin d’un VPN et filtrez ceux qui n’offrent pas cette fonctionnalité.
- Facilité d’utilisation : Presque tous les services VPN sont très faciles à utiliser, mais certains sont plus simples et moins riches en fonctionnalités (ce qui peut être une bonne chose) que d’autres. Il y a beaucoup d’excellentes options si vous voulez simplement appuyer sur un bouton et vous connecter. Beaucoup vous permettront également de plonger dans les paramètres et les fonctionnalités si vous le souhaitez.
- Prix : La tarification est souvent le facteur le plus important lors du choix de quoi que ce soit. Il y a un tas d’excellentes options qui sont relativement abordables aussi. Les plans à long terme sont assortis d’énormes rabais le plus souvent, et des offres spéciales et des offres spéciales sont généralement disponibles également.
Voir aussi : Les avantages du téléchargement d’un VPN
Comment utiliser un VPN : Mise en route
Signature vers le haut Crédit : Ankit Banerjee/Autorité Android
Une fois que vous avez choisi le bon service VPN, vous devrez vous inscrire et le payer. Dans la plupart des cas, une adresse e-mail sera nécessaire pour créer un compte. La plupart des fournisseurs de VPN garantissent que l’adresse e-mail ne sera pas utilisée pour autre chose que le service client, mais vous pouvez configurer un compte fictice pour ajouter une couche supplémentaire de confidentialité.
Vous pouvez utiliser les options de paiement standard comme les cartes de débit, les cartes de crédit et PayPal. Certains vous permettent d’utiliser des crypto-monnaies comme Bitcoin et vous pourriez même avoir la possibilité d’utiliser des portefeuilles de paiement régionaux ou des cartes-cadeaux.
Certains services VPN, comme Mullvad, portent l’anonymat à un autre niveau en ne nécessitant pas d’adresse e-mail pour s’inscrire. Le service encourage également l’utilisation de crypto-monnaie pour payer les abonnements, en veillant à ce que le service ait très peu d’informations sur vous.
Téléchargement d’applications
Chaque bon service VPN est livré avec des applications pour les systèmes d’exploitation courants comme Android, iOS, macOS, et Windows. Vous devrez vérifier et voir si le VPN prend en charge d’autres périphériques, tels que les systèmes Linux, les consoles de jeu et les bâtons de streaming, si vous en avez besoin. Vous pouvez également envisager de configurer le VPN directement sur un routeur Wi-Fi pour couvrir plusieurs appareils simultanément.
Vous pouvez d’abord télécharger une application et passer par le processus d’inscription, ou tout configurer sur le site Web VPN en premier. Les applications mobiles seront disponibles sur le Google Play Store et l’App Store et les liens pour les autres systèmes d’exploitation devraient être faciles à trouver sur le site Web du VPN. Il vous suffit de télécharger et d’installer les applications dont vous avez besoin, connectez-vous et vous êtes prêt à partir.
Connexion à un serveur VPN
Serveurs ExpressVPN
Serveurs NordVPN
Serveurs Surfshark La plupart des applications auront un bouton de connexion proéminent que vous pouvez appuyer pour commencer à utiliser le VPN. Le serveur le plus proche de vous, ou celui que l’application choisit, offrira le plus bas latence et vitesse la plus rapide. Si vous cherchez à commencer tout de suite, appuyez simplement sur le bouton et vous êtes prêt à partir.
Vous voudrez peut-être savoir comment vous connecter à un serveur VPN dans un emplacement spécifique, cependant. Par exemple, vous devrez vous connecter au bon serveur pour accéder à un service de streaming. Certains emplacements et serveurs sont plus conviviaux P2P que d’autres. Certains VPN indiquent clairement à quoi chaque emplacement de serveur est bon.
En utilisant ExpressVPN comme exemple, il choisit un « emplacement intelligent » pour vous, le serveur avec la latence la plus faible et la vitesse la plus élevée. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, appuyez sur « Emplacement sélectionné » pour afficher la liste complète des serveurs. Vous pourrez également « favoriser » vos options préférées pour y accéder facilement plus tard.
Certains VPN comme CyberGhost éliminent les devinettes en fournissant des modes et des fins. Vous pouvez sélectionner ce que vous voulez faire et l’application fera le meilleur choix pour vous, ce qui est idéal pour utilisateurs pour la première fois.
Paramètres et fonctionnalités
ExpressVPN
NordVPN
Surfshark Les sections Paramètres et fonctionnalités sont là où les choses commencent à paraître différentes, mais les bases restent. Avec n’importe quel VPN, vous devriez rechercher et activer le commutateur kill. Cela peut avoir un nom différent comme Network Lock, Internet Kill Switch, et plus encore, mais l’idée est la même dans tous les domaines. Cette fonctionnalité bloque toute activité Internet et le trafic en cas de chute de la connexion VPN.
Vous pouvez voir l’option de choisir le protocole VPN, avec des options telles que OpenVPN (UDP et TCP), L2TP/IPsec et PPTP disponibles. OpenVPN est certainement la meilleure option. Bien sûr, vous pouvez toujours le définir sur Automatique, et l’application prendra la décision. Cependant, ce n’est pas toujours idéal si le VPN prend toujours en charge des protocoles plus anciens comme PPTP.
Enfin, vous rencontrerez des fonctionnalités avancées en fonction de le service que vous choisissez. Certains services offrent la suppression des publicités et la protection contre les logiciels malveillants, des serveurs d’obfuscation et bien plus encore. Si ces fonctionnalités sont importantes pour vous, VPN comme NordVPN et Surfshark sont d’excellentes options.
Nos recommandations VPN
C’ est entre ExpressVPN et NordVPN pour la première place pour moi, mais Surfshark est chaud sur leurs talons. Nord et Surfshark ont beaucoup plus de fonctionnalités de sécurité et sont également parmi les VPN les moins chers autour. Bien que ExpressVPN soit de l’autre côté du spectre des prix, il reste mon choix privilégié en raison des vitesses de connexion que j’obtiens. Cependant, votre expérience personnelle peut varier.
ExpressVPN ExpressVPN est l’un des plus fiables et sécurisés marques dans l’industrie des réseaux privés virtuels. Ses serveurs sont situés dans 94 pays et plus de 145 sites à travers le monde. ExpressVPN a même des serveurs furtifs à Hong Kong pour échapper à la GFW.
- 99,95$ à ExpressVPN Enregistrer 95$ .00
Cyberghost est idéal pour quelqu’un qui n’est pas familier avec la façon d’utiliser un VPN. Cela rend les choses très simples en catégorisant tout. Un grand nombre de serveurs, d’excellentes fonctionnalités de sécurité telles que le blocage des logiciels malveillants, et un prix abordable fonctionnent également en sa faveur. J’ai eu des problèmes avec les vitesses de connexion dans le passé, mais cela s’est amélioré au fil du temps.
J’ ai également fait des critiques sur plus de services comme BullGuard, SaferVPN, StrongVPN, PureVPN, VPN Unlimited et IPVanish, qui valent la peine de vérifier. Pour les options spécifiques aux mobiles, nous avons également un tour d’horizon des meilleures applications VPN Android que vous pouvez obtenir.